En 2014, vingt salariés rescapés de la société PILPA, abandonnée par son actionnaire britannique (géant européen de la crème glacée), s’organisent pour sauver leur outil de travail et leurs emplois. De l’occupation militante des locaux pour empêcher le départ des machines vers la Pologne est née la SCOP de la Fabrique du Sud. L’objectif ? Fabriquer des glaces artisanales en s’engageant en faveur d’une économie sociale, solidaire et éco-responsable.
En 2015 un poignée de coopérateurs débarque à l’Agence des Coteaux. Il faut tout créer : la marque commerciale, le nom, les packaging.
Au terme de plusieurs échanges constructifs avec l’ensemble des coopérateurs glaciers nous avons proposé la marque La Belle Aude, clin d’œil au poète et écrivain audois Joseph Delteil, dont l’ouvrage éponyme rend un hommage magnifique à la beauté du département, aux femmes et aux hommes qui y vivent. C’est donc un chemin poétique évoquant le territoire que nous avons emprunté pour souligner le véritable travail d’auteur des acteurs de la SCOP. Nous voulions une marque identitaire, porteuse de sens, valorisante, facile à retenir et à prononcer, pouvant voyager en France et à l’étranger.
La Belle Aude se joue de la phonétique et brouille les cartes : la marque flirte avec un « Label Aude » universel.
Une identité visuelle construite pour émouvoir : libre, maladroite, généreuse, espiègle et attachante, Aude est une vache au physique improbable mais éminemment sympathique. Nous avons crée un univers graphique traduisant les valeurs de la marque. Utilisation d’une grammaire de style alternant dessins et textes pour une marque humaine et engagée, une marque qui est ce qu’elle dit, une marque belle parce que vraie et sincère, une marque pour des glaces fabriquées avec des produits de qualité et des ingrédients frais.