Dans le cadre de la fusion des caves de La Malepère et du Razès, l’Agence des Coteaux a été mandatée pour créer le nom et l’identité de la nouvelle structure, devenue une des plus grandes coopératives de sud de la France en terme de volume produit.
L’ambition affichée est de conduire une politique de qualité, de la vigne jusqu’au consommateur et d’installer un nom de marque qui compte dans le paysage des producteurs de conditionnés du grand Languedoc.
Nous avons souhaité trouver une marque d’entreprise identitaire : les Vignobles de Vendéole. Vendéole est un néologisme né de la réflexion que nous avons menée autour des caractéristiques identitaires d’un territoire viticole soumis à une double influence climatique : à l’est le climat méditerranéen et à l’ouest le climat océanique. Cette zone de transition climatique a donné naissance à des terroirs uniques marqués par deux vents contraires et forts : le vent d’est (le Marin) et le vent d’ouest (le Cers). Ces vents dictent l’encépagement, façonnent le paysage et contribuent largement à forger le caractère des vignerons.
« Des vignerons dans le vent » est la signature des Vignobles de Vendéole. Elle traduit, littéralement, la réalité quotidienne des vignerons confrontés aux vents qui balayent leur terre. Cette signature traduit aussi le dynamisme et la modernité de ces vignerons, bien ancrés dans leur époque, tournés vers l’avenir et résolument engagés dans le respect de l’environnement, la considération des enjeux sociétaux de développement durable et la construction d’un modèle économique créateur de valeur. « Être dans le vent » signifie aujourd’hui préserver sa terre ; pour les Vignerons de Vendéole c’est un enjeu primordial, synonyme de responsabilité envers les générations futures.
Le logo représente la lettre V en mouvement et possède une force évocatrice et poétique qui le rattache à l’identité du territoire : le vent est suggéré par un graphisme très aérien.
VENDEOLE / LES FILLES DANS LE VENT
VENDEOLE / PROUILHE
VENDEOLE / LES BELLES RANGÉES
VENDEOLE / MALEPÈRE
VENDEOLE/ LE ROSÉ